PLCI / EIP

PLCI


Un indépendant qui travaille à titre principal ou complémentaire peut souscrire une Pension Libre Complémentaire pour Indépendant, mieux connue sous l'abréviation PLCI.

Pour une PLCI classique, qui prévoit un capital pension à l'échéance, les indépendants peuvent verser un maximum annuel des revenus sur lesquels ils ont payé des cotisations sociales, moyennant un certain plafond.

La prime maximale est donc calculée sur la base de vos revenus d’il y a trois ans. Que devez-vous faire si vous venez de débuter votre activité d'indépendant ? Cela ne pose en réalité aucun problème : vous pouvez, en tant que jeune indépendant, souscrire une PLCI dont le montant des cotisations dépendra de deux paramètres : votre statut et les cotisations sociales que vous versez.

La PLCI offre une déductibilité fiscale liée à des montants maximaux autorisés, qui sont revus chaque année.

EIP


Les indépendants en société désireux de se constituer une pension complémentaire peuvent la financer par le biais d'une assurance vie, notamment grâce à l'Engagement Individuel de Pension ou EIP.

Dans le cas de l’EIP, c’est la société qui est preneuse de l’assurance au profit de l’indépendant.

Solution fiscalement intéressante…
Les primes sont déductibles pour la société en tant que frais professionnels et l'impôt final qui doit être acquitté par le bénéficiaire s'élève à 16,5 %. Il s'agit donc d'un moyen fiscalement intéressant pour retirer des fonds de la société.

Contactez-vous pour recevoir des solutions sur mesure !